Choisir la taille idéale de roller

Pour trouver la taille idéale de roller, il est plus sûr de se fier aux guides de taille fournis par les marques. Il faut choisir en fonction de la taille de pied mesurée, si indiquée, ou de la correspondance en Mondo Point (MP).

À l'essai, le ressenti à rechercher est semblable à celui d'autres chaussants techniques, comme en sport d'hiver. Une fois chaussé et serré, laissez tomber le patin, jambe tendue, sur la roue arrière contre le sol. Cela permettra de mieux positionner le pied dans le roller. En chaussant le patin, vous enfilez forcément le pied vers l'avant, et il ne recule pas automatiquement, donnant parfois la fausse impression d'être au bout du roller.

Ensuite, tenez-vous debout : vous devez sentir le bout du chausson devant les orteils, voire le toucher, mais sans avoir les orteils pliés. Passez ensuite en flexion (appui tibia/languette), qui correspond à la position active lors du patinage : le pied recule légèrement vers le talon, et vous ne devez plus sentir le bout du chausson, ou l'effleurer au maximum.

Le chausson se détend et se forme à l'utilisation. Il est naturel de se sentir serré/maintenu dans un roller en ligne neuf. C'est le bon ressenti pour garder un bon maintien et ne pas flotter dans le chausson une fois adapté à votre pied.

Choisir son montage de platines

La platine est l'une des pièces les plus importantes pour définir le programme d'un roller en ligne selon l'usage prévu.

Platines courtes (265 mm et moins)
Ce sont les platines qui privilégient la maniabilité et un centre de gravité plus bas pour l'équilibre, jusqu'à 4x84 mm. Ce sont des montages que l'on retrouvera sur les gammes de rollers en ligne Freeride, Slalom, et une partie des patins Fitness. Parfaites pour se déplacer facilement, elles nécessitent cependant de relancer plus régulièrement, mais sont très dynamiques dès le démarrage.

Il existe des versions à 3 roues, de 100 mm ou 110 mm en montage court. L'intérêt est de tirer parti du diamètre supérieur pour le confort, avec moins de vibrations sur les reliefs irréguliers, et pour la vitesse, qui sera mieux conservée grâce à l'inertie des roues de 110 mm, tout en restant très maniables. Cependant, le diamètre supérieur implique plus de hauteur, ce qui ne sera pas idéal pour les usages nécessitant de la précision (slalom, freeride) et un démarrage un peu moins explosif. Il faut pousser un peu plus au démarrage pour "lancer" les roues de 100 ou 110 mm.

Platines moyennes (270 mm à 290 mm)
Les platines moyennes apportent plus de stabilité, mais sont moins maniables. On les retrouve dans les gammes moyennes et haut de gamme fitness, avec des roues à partir de 90 mm qui permettent de gagner en confort par rapport aux platines courtes. Plus vous montez en longueur de platine, plus vous approchez d'un programme randonnée/distance, avec des montages en 3x100 mm ou 3x110 mm plus longs pour une poussée plus efficace sur la durée, en améliorant proportionnellement le confort également.

Platines longues (290 mm et plus)
Presque réservées pour la vitesse, avec des montages très longs en 4x110 mm ou 3x125 mm. Peu maniables, ce qui est moins important sur piste, elles nécessitent un peu plus de technique pour les virages les plus serrés. Vous obtenez cependant le meilleur rendement à chaque coup de patin, ce qui est primordial quand l'objectif est compétitif ! Que ce soit lors de courses contre des adversaires ou pour dépasser des objectifs personnels.