Comment choisir la paire de roller qui vous convient le mieux en fonction de la pratique ?

Tout d'abord, voyons ensemble l'anatomie d'une paire de rollers pour partir sur de bonnes bases :

  1. Le spoiler : c'est la partie qui remonte pour maintenir la cheville. Elle sera plus ou moins haute et plus ou moins rigide selon les usages, articulée et fermée par une boucle ou un strap velcro.
  2. La botte : partie que l'on chausse, du talon aux orteils. Il peut s'agir d'une coque intégrale avec un chausson amovible, ou d'une construction mi-souple avec chausson intégré selon les modèles et usages.
  3. Serrage 45° : peut être sous la forme d'un strap velcro ou d'une boucle. Important pour le serrage du coup de pied, il a surtout pour rôle de maintenir le talon afin qu'il ne se lève pas dans la botte.
  4. Platine : châssis fixé sous la botte, sur lequel seront fixées les roues, plus ou moins long selon l'usage et le diamètre des roues prévu.
  5. Roue : point de contact au sol, les roues de rollers sont en uréthane. La dureté de la gomme est variable selon l'amorti souhaité, du plus tendre (autour de 80A) au plus dur (à 90A).
  6. Roulements : pièces qui s'insèrent dans la roue (2 par roue) et permettent à la roue de tourner. Ils existent en différentes gammes de qualité et prix, avec différentes fermetures permettant un entretien plus ou moins pratique.

Anatomie d'une paire de roller

Sur HawaiiSurf, tu trouveras tous les éléments dont tu as besoin pour créer ta paire de rollers sur mesure. Que tu sois débutant ou expert, nous avons tout ce qu'il te faut pour personnaliser chaque partie de tes rollers et les adapter parfaitement à tes besoins.

Roller Fitness et Randonnée

Pour un usage extérieur, que ce soit pour une balade pure ou pour une randonnée plus sportive, les rollers fitness et randonnée sont idéaux. Ils sont composés d’une construction hybride avec de la rigidité autour de la base et une partie plus souple sur le dessus du pied. Le spoiler y est plus souple pour favoriser la flexion sur la distance et la durée.

Les premiers montages en platines courtes seront parfaits pour un usage de balade loisir, en restant maniables avec un entraxe raisonnable. Les rollers fitness avec platine moyenne permettront d’aller chercher plus de distance, de gagner en confort, tout en faisant un léger compromis sur la maniabilité et la réactivité.

Patinaje sobre ruedas

C’est une gamme de rollers très urbaine, qui se distingue par un patinage plus dynamique, comprenant des sauts, dérapages, et diverses rotations se rapprochant parfois des figures de skate-park. Pour encaisser tout cela, on retrouve en majorité une coque plastique intégrale (à quelques exceptions près) ayant deux usages principaux : apporter plus de maintien et résister à des chutes potentiellement plus fréquentes (figures obligent). Le spoiler est également plus haut et rigide, la priorité étant de soutenir la cheville lors des sauts et d’apporter plus de précision sur les appuis.

Le montage typique est une platine courte, offrant le meilleur équilibre entre un diamètre qui permet de passer un peu partout et un entraxe assez court pour un maniement le plus fluide et dynamique. Ces rollers seront également proposés avec différents diamètres de roues, jusqu'à 110 mm. On y gagnera en confort, mais cette option est à réserver pour un usage hybride, avec une utilisation sur de longues distances prévue, car la hauteur rendra certaines figures plus compliquées.

Patinaje agresivo

Si tu as envie de décoller sur les rampes au skate-park ou de glisser sur des murets et autres rails dans la rue, c’est le type de roller qu’il te faut ! On y trouve toutes sortes de bottes, parfois en coque intégrale ou en construction plus souple. Le plus important, c’est qu’elles soient montées sur une soul-plate, une plaque qui permet de se caler sur le côté du roller pour effectuer différentes figures. La platine sera prévue pour des petits diamètres de roues, entre 56 mm et 64 mm selon les modèles, avec un espace plus large au milieu appelé H-block, permettant de se caler et glisser sans toucher les roues.

À éviter pour un usage de distance ou de balade, car les petites roues ne seront pas confortables dès que le sol n'est pas lisse. (Il existe cependant des platines avec des diamètres plus importants adaptables sur des patins agressifs, qui limiteront voire empêcheront de réaliser certaines figures. À voir comme un montage complémentaire.)

Rodillo de velocidad

La Formule 1 du roller ! C’est la gamme conçue pour attaquer les marathons et les plus grandes courses d’endurance, que ce soit sur 6 heures, voire 24 heures. Si l’on retrouve parfois une coque plastique sur les premiers modèles, c’est surtout la fibre de carbone et/ou de verre qui dominent. Avec un objectif de performance, cette construction permet d’optimiser le rapport poids/performance pour plus de précision et de transmission de l'effort à chaque poussée.

Les roues sont de 100 mm minimum pour les juniors, et vont de 110 mm jusqu'à 125 mm en configuration trois roues. Les rollers sont montés sur des platines plus longues, moins maniables, mais favorisant l'inertie et offrant un meilleur couple pour tenir sur la durée !

Roller Freestyle - Slalom

Si on peut goûter au freestyle slalom avec une paire de fitness ou de freeskate au début, rien ne vaut une paire optimisée pour progresser et réussir les figures les plus pointues ! On trouve en général des bottes avec chaussons intégrés, favorisant un maintien et un contrôle au plus proche du pied. Avec une base rigide, en plastique ou en fibre selon les gammes, et généralement une empeigne plus souple, en cuir ou en nylon autour de la partie lacets/coup de pied, pour un serrage plus précis. Dans la majorité des cas, un strap est prévu autour des orteils, pour un maximum de contrôle sur les wheeling.

Au niveau de la cheville, on retrouve un maintien plus ouvert, pour favoriser la mobilité lors de certaines figures, tout en restant rigide pour garder une précision sur chaque appui ! Les montages seront parmi les plus courts possible et pourront varier selon les spécialités. En speed slalom, le montage trois roues s'est imposé, en restant sur une base courte favorisant la maniabilité et l'explosivité. Tandis qu'en freestyle, on restera sur une base de quatre roues en majorité (à l'exception de quelques options exotiques en 3x90) qui pourront être de diamètres 72 mm, 76 mm ou 80 mm. Les paires dédiées au slalom auront un montage en rocker (ou montage "banane" à la française), le principe étant de rehausser les roues avant et arrière pour avoir une prise au sol arrondie, permettant d'être beaucoup plus fluide et maniable entre les cônes.