Thibaud Berge

Thibaud, notre ambassadeur bodyboard, est un véritable passionné de l'océan et des sports de glisse. Il a grandi dans le Pays Basque et y vit toujours, se déplaçant au rythme des vagues et explorant toutes les possibilités offertes par les spots locaux. Soyez prêts, il va nous faire voyager à travers ses sessions dans le Sud-Ouest de la France où à l'étranger. @thibaud_berge

Thibaud
D’où viens-tu ?  

Je suis originaire de Biarritz, petite ville qui se trouve dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément dans le Pays Basque. 

Depuis quand pratiques-tu le bodyboard ? 

Je pratique le bodyboard depuis l'âge de 7 ans, sur les spots du Gloy (Anglet), surtout à la plage du club ou aux sables d'or, tout dépend des bancs de sable. L'ambiance est vraiment bonne et je suis toujours sûr de croiser quelqu'un que je connais à l'eau, ce qui rend chaque session toujours plus cool. C'est pour cette raison que je reste fidèle à ces spots en y pratiquant le bodyboard régulièrement. 

Quel a été le déclic pour toi ? Comment as-tu progressé ? 

Tout le monde voulait s'initier au surf quand on était plus jeunes. J'ai fait le contraire, j'ai voulu me différencier et cela a été un réel déclic. Rester sur un sport moins pratiqué et "un peu plus accessible" en terme de glisse. 

Ce qui m'a fait progressé ce sont les amis (pratiquant le bodyboard), les vidéos des différents athlètes dans le monde, les voyages et les diverses compétitions quand j'étais plus jeune. 

Que représente l'océan et le bodyboard pour toi ? 

L'océan et le bodyboard représentent une source de bien être et de motivation. L'océan est unique car il offre des conditions totalement différentes chaque jour, ce qui rend le boogie (bodyboard) d'autant plus excitant. Il faut savoir s'adapter à tout type de vagues, selon les saisons et les conditions météorologiques, ce qui ne rend pas la tâche facile. 

Quant au bodyboard, c'est un réel sport, tant au niveau de la condition physique que de sa technicité. Les sensations sont graves et qu'importe le niveau. 

Quel est ton meilleur conseil pour ceux qui voudraient s'initier au bodyboard ? 

Mon meilleur conseil est d'aller à l'eau avec un but en tête : profiter au maximum mais en faisant toujours attention aux autres. Et le petit plus est d'essayer de trouver deux ou trois potes ou un petit groupe avec qui tu pourras partager ce moment. Ce sera encore mieux pour ta progression. 

Quelles sont tes tops destinations ?

J'ai eu la chance de partir un an en Australie. Ayant voyagé à travers toute la côte ouest, j'ai pu surfé de vraies vagues rocheuses, spécialement adpatées pour le boogie comme par exemple la vague de Shark Island à Cronulla vers Sydney. Cette vague restera d'ailleurs à jamais gravée dans ma mémoire. Grosse droite mutante, bien à sec où tu peux te mettre un gros barrel ;) 

Enfin, l'île de Siargao aux Phillipines est un véritable coup de coeur. J'ai pu y surfer Cloud 9, la vague de ma vie. Il s'agit d'un pic droite/gauche hallucinant où tu peux avoir un gros barrel et faire une manoeuvre à la fin de la vague. C'est vraiment le top du top pour les bodyboardeurs et surfeurs.