Théo, originaire de Tahiti, a quitté son île natale pour s'installer en métropole. C'est ici qu'il a découvert sa passion pour les sports de glisse, en particulier la trottinette. Aujourd'hui, il explore avec enthousiasme les nombreux spots offerts par la côte d'Azur. Suivez Théo dans ses aventures et laissez-vous emporter par sa passion pour la trottinette à travers ses sessions pleines de dynamisme. @_theoolivier_
D'où viens-tu ?
Je m'appelle Théo Olivier, j'ai 22 ans, et je suis originaire de Tahiti. J'ai grandi en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément entre les villes de Pau et Biarritz. Je vis aujourd'hui sur la côte d'Azur, dans la ville de Nice !
Quel a été le déclic pour te mettre à la trottinette ? Depuis quand pratiques-tu cette discipline ?
J'ai eu le déclic lorsque mon petit frère a eu sa première trottinette courant 2015. J'étais totalement loin du monde de la ride, et un jour je me suis dit : "Pourquoi pas essayer ?!". Et maintenant, ça va faire 8 ans que je pratique ce sport.
Comment as-tu progressé ?
Grâce à mon entourage. Être entouré des bonnes personnes avec qui on se tire vers le haut pour donner le meilleur de nous-même. J'ai aussi énormément regardé des vidéos pour me donner de l'inspiration et de nouvelles idées de tricks. Puis les compétitions sont vraiment utiles à la progression !
Quel est ton meilleur conseil pour ceux qui voudraient s'initier à la trottinette ?
Ne te précipite pas ! Au début, tu vas être tenté de vouloir faire des tricks impressionnants sans maîtriser les bases. C'est comme si tu voulais commencer à courir alors que tu ne sais pas tenir debout. Chaque chose en son temps N'hésite pas aussi à demander des conseils ! Que ce soit pour un mouvement, une posture, ... la clé est dans la communication avec les autres riders. Mais surtout, le meilleur conseil que je puisse donner c'est de rider pour soi et ne pas se comparer à d'autres personnes, chacun apprend à son rythme.
Quels sont tes meilleurs spots pour pratiquer ?
Mon gros coup de coeur c'est le skatepark de Papeete à Tahiti !
En métropole, si tu aimes rider la street, je dirais Lyon car c'est la capitale du ride. C'est une vraie ville à spots ! En voulant aller d'un spot A à un spot B, tu risques de faire beaucoup d'arrêts tellement il y en a au mètre carré. Puis, si tu veux rider des bons parks, je te conseille le Palais de la Glisse et le Bowl du Prado à Marseille, le Hangar à Nantes et Gerland à Lyon.
En Europe, il y a d'abord Barcelone. Elle a aussi le même principe que la ville de Lyon. Barcelone accueille chaque année les Urban World Series, une compétition visant à élire la championne et le champion du monde de la discipline (Skate, BMX, Rollers, Trottinette) en street ou en park. Il y a aussi Corby, une petite ville d'Angleterre à 2 heures de Londres. Cette ville a l'un des meilleurs skatepark du monde pour pouvoir rider: Adrenaline Alley ! Tu y trouveras là-bas des bacs à mousse, des rampes en rési, une énorme partie street et park, etc.
Enfin, en Amérique, un lieu incontournable pour tout amateur de sports de glisse est Woodward Camp !