Passionné de sports de glisse et pratiquant le snowboard depuis presque 10 ans, Tanguy est notre référent dans ce domaine. Il a laissé la compétition de côté pour se consacrer pleinement au snowboard freestyle et freeride. Cet hiver, il va nous faire rêver à travers ses sessions de ride dans les Pyrénées et les Alpes françaises. Tenez vous prêts, ça va envoyer ! @tanguy_chaminade
Peux-tu te présenter ? D’où viens tu ?
Je m'appelle Tanguy Chaminade, j'ai 24 ans et je suis originaire du Lot et Garonne. J'ai grandi à Tahiti en Polynésie Française jusqu'à l'âge de 12 ans où je suis rentré en métropole. J'ai découvert Toulouse, une ville très sympathique, proche des Pyrénées où j'ai vécu quelques années. Lors de mon retour en métropole, j'ai découvert le snowboard, une discipline qui m'a tout de suite plu avec ses sensations de glisse et son environnement.
J'ai alors décidé de partir pratiquer ma passion (le snowboard) dans les alpes au Grand-Bornand, et ce pendant 5 ans. Durant ces 5 années, j'ai pratiqué le snowboard cross à haut niveau en intégrant l'équipe de France pendant 2 ans. Après ces années de compétition, j'ai décidé de me consacrer au snowboard freestyle et freeride dans le but de rider pour des marques et réaliser du contenu vidéo.
J'habite aujourd'hui à Bayonne. La proximité avec l'océan et les Pyrénées me permet de pratiquer mes deux passions qui sont le snowboard et le surf.
Quel est ton meilleur conseil pour ceux qui voudraient se mettre au snowboard ?
Pour débuter le snowboard, je vous conseille de pratiquer des sports complémentaires tels que le skateboard, le wakeboard, le surf, etc. Il s'agit de sports de glisse qui vous permettrons d'acquérir un certain équilibre pour vous faciliter l'apprentissage du snowboard. De plus, il est important d'être entouré de personnes ou amis ayant des connaissances dans le snow pour vous aider dans votre apprentissage. Le secret du snowboard selon moi, c'est l'équilibre et le centre de gravité.
Quelles sont tes top destinations ? ton spot favori ?
Nous avons la chance en Europe d'avoir des montagnes et stations de ski de classe mondiale. Les alpes françaises et suisses font parties de mes top destinations en snowboard. La neige y est très bonne, les infrastructures telles que les parcours de snowboard cross, le snowpark et les remontées mécaniques sont très qualitatives. En revanche, les Pyrénées sont tout de même les montagnes avec lesquelles j'ai le plus d'affinité malgré le manque de neige par rapport aux Alpes.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Cette saison, j'ai pour objectif de faire le plus de contenu vidéos et photos possible en snowboard. J'aimerais aller des les Alpes pour pouvoir rider différents parks au cours de la saison hivernale. Enfin, j'aimerais explorer les Pyrénées en Splitboard pour découvrir ses faces et couloirs que je ne connais pas encore.
Que représente le snowboard pour toi ?
Le snowboard représente une réelle passion pour moi, si ce n'est un mode de vie. En effet, avec les sensations qu'il me procure, le contact avec la nature, les paysages ainsi que le fait que mes amis le pratique également, font de ce sport une véritable passion.