Entretenir ses rollers

Pour s'assurer de pratiquer en toute sécurité et dans les meilleures conditions, vous devez rester vigilant sur certains points.

La visserie

Même si certaines pièces sont fixées à l'aide de rivets, d'autres sont vissées et démontables. Lors du patinage, le roller encaisse énormément de vibrations qui peuvent affaiblir le serrage de certaines vis, en particulier les vis de spoiler, de roues ou de platines.

Il faut vérifier de manière régulière qu'il n'y ait pas de jeu dans les pièces, et resserrer légèrement au besoin afin d'éviter de perdre une vis en cours de route.

L'usure des roues

À force de rouler, vous allez user vos roues de manière asymétrique. Le côté intérieur va s'aplatir progressivement. Pour garder une usure homogène et conserver ses roues plus longtemps, il faut les tourner avant que la partie plate/biseautée ne dépasse le milieu de la roue.

L'usure des roulements

Les roulements sont particulièrement sensibles à l'humidité et à la poussière, et pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les entretenir. Si le roulement fait du bruit, il faut le relubrifier.

Dans le cas où le roulement perd fortement en fluidité, un décrassage plus conséquent s'impose, soit à l'aide de WD-40 s'il y a des traces de rouille, sinon avec de l'alcool isopropylique ou de l'acétone pour le nettoyer, puis relubrifier avant de le remonter.