Les éléments essentiels d'un montage roller 

Platine

Élément essentiel de chaque paire de rollers, sur certains modèles elle sera fixe, mais le plus souvent démontable et interchangeable, permettant de varier les usages sur une même botte.

Les usages sont définis par deux facteurs : l'entraxe et le diamètre des roues embarquées.

L'entraxe correspond à la distance entre l'axe de la roue avant et l'axe de la roue arrière, mesurant ainsi la longueur du contact au sol.

Plus la platine est courte, plus elle sera maniable mais générera moins d'inertie (il faut pousser plus fréquemment), comme on le trouve sur les modèles freeride de 243 mm ou les premiers modèles de fitness loisir de 250 mm, voire encore plus courts sur des modèles de slalom jusqu'à 230 mm.

À mesure que la longueur de la platine augmente progressivement vers environ 260 mm ou 270 mm, on s'oriente davantage vers une utilisation pour la distance ou la randonnée.

Les modèles de course, parmi les plus longs (à l'exception des montages 5 roues/downhill), ont des platines qui dépassent les 330 mm pour une transmission maximale (nécessitant des poussées plus puissantes mais moins fréquentes), tout en étant plus rigides à manier.

Le diamètre des roues est étroitement lié à l'entraxe, variant de 72 mm en slalom à 125 mm pour la course, et déterminant la hauteur du montage. Pour le slalom et le freeride, les configurations à 4 roues sont privilégiées, avec des diamètres allant jusqu'à 84 mm maximum, permettant de rester bas sur les appuis pour une meilleure précision et dynamique.

Pour le fitness, on commence avec des diamètres de roues de 80 mm pour les modèles de base, évoluant vers 84 mm, 90 mm en configurations à 4 roues, voire 100 mm ou 110 mm en 3 roues, pour plus de confort ou pour parcourir de plus grandes distances.

Dans le domaine de la course, les montages à 4 roues avec des diamètres de roues de 100 mm ou 110 mm sont courants, ainsi que les configurations à 3 roues avec des roues de 125 mm.

Les montages à 3 roues ont quelque peu brouillé les lignes, avec des configurations en 3x110 mm qui peuvent être très courts pour le freeride, bien que toujours plus hauts que des roues de 80 mm. Cette hauteur peut se ressentir lors des réceptions de sauts, mais peut être envisagée comme une alternative plus orientée vers les déplacements, gagnant en confort grâce au diamètre de 110 mm tout en restant maniable grâce à une platine courte.

Räder

Le diamètre sera propre à la platine de votre roller. Vous trouverez cependant différentes options de dureté allant de 80A jusqu'à 90A. Le médium polyvalent se trouve entre 84 et 85A, ce qui est l'équilibre entre confort et glisse. Plus vous descendez vers le 80A, plus la tendresse de la roue va apporter du confort et de l'accroche, la conséquence étant une gomme qui se déforme beaucoup et conserve moins la vitesse. En se rapprochant du 90A, la roue permettra d'aller plus vite, mais transmettra également plus de vibrations et nécessitera un peu plus d'attention car, selon les surfaces, elle peut déraper.

Sur certaines gammes de roues très techniques, on peut retrouver une construction bi-densité, alliant deux duretés de gommes pour tirer parti des deux mondes. Vous aurez également différents profils de roue :

  • Le profil rond, plus fluide et confortable dans les virages.
  • Le profil elliptique (bullet profile), légèrement plus pointu, permet d'aller plus vite et de mieux conserver l'élan en ayant une surface de contact réduite, très commun en roller vitesse mais aussi sur certains modèles urbains.
  • Le profil carré/biseauté, presque exclusif au roller agressif, permet au contraire d'avoir un maximum de contact par rapport aux petits diamètres habituels.

Rollen

Les roulements de roller sont parmi les plus importants pour une bonne glisse ! Les dimensions sont standard, que ce soit au niveau des roues ou de l'axe. Vous retrouverez la norme ABEC, la plus classique, ou les roulements ILQ, garantissant un rendu plus performant étudié spécialement pour la glisse urbaine !

Le plus souvent en acier, il existe également des versions en céramique, plus haut de gamme, permettant plus de fluidité et moins d'entretien que les roulements classiques.