Un petit road trip d’une semaine sur la Côte Atlantique ça vous dit ? HawaiiSurf vous dévoile les plus beaux endroits du Pays Basque à découvrir en van aménagé. Découvrez notre itinéraire complet et facile à réaliser en van pour assouvir vos désirs d’aventure !
Le pays basque : entre océan et montagnePour les stationnements, l’idéal est de s’informer directement auprès des mairies, de connaître sur les règles et la définition même du stationnement. D’après la FFCC, « stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur. » Attention donc, à ne pas faire la confusion entre stationner et camper. Si vous déplier votre auvent ou installer votre mobilier extérieur sur la voie publique, alors vous campez et vous pourriez être verbalisés. Le Code de l’Urbanisme stipule bien le principe de la liberté de stationner en camping-car. Une fois installé sur l’emplacement autorisé, un van a le droit de stationner aussi bien de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur). Cependant, celle-ci présente certaines limites.
La loi n’autorise pas :
- Le stationnement de plus de 7 jours sur un même emplacement de parking.
- Le stationnement de plus de 3 mois sur un terrain aménagé.
- Sur certains emplacements dangereux ou protégés comme : les rivages, les site classés ou inscrits, les zones de protection des monuments historiques ou au cœur des réserves naturelles.
En cas de doute ou tout simplement pour anticiper vos points d’arrêts, on vous recommande fortement l’utilisation de « Park4night » ! Cette application vous indique tous les lieux autorisés pour dormir en van, les parkings classiques, les campings et les aires de stationnements. Vous aimeriez tenter l’expérience du road trip mais vous n’avez pas encore de van ? Si la location de vans aménagés Volkswagen vous intéresse, notre partenaire So Van se fera un plaisir de vous conseiller !
Le Pays Basque en van : le meilleur itinéraire pour une semaine selon nous
1. Biarritz, la ville balnéaire et emblématique de Côte Atlantique.
Biarritz est un incontournable si vous venez visiter la côte basque ! C’est une ville emblématique remplie d’histoire. Les anecdotes ne manquent jamais à Biarritz… Surf, histoire, musée, architecture, légendes urbaines… vous ne risquez pas de vous en lasser de suite ! Le centre-ville regorge également de bonnes adresses pour déguster un bon plat de fruits de mer, de viande ou pour faire la fête.
La villa Belza, Biarritz.
Si le météo n’est pas au beau fixe vous pouvez aussi savourer un bon chocolat chaud chez Miremont tout en profitant de la vue sur la Grande Plage de Biarritz ou faire un coucou aux phoques du musée de la mer. Côté sport, ce serait quand même dommage de venir à Biarritz et de ne pas surfer un peu ! De nombreuses écoles de surf sont présentes pour vous initier à la pratique. Après avoir visiter Biarritz et ses lieux incontournables, nous vous invitons à continuer la balade à partir d’Ilbarritz et de longer le littoral à marée basse jusqu’à la plage de l’Uhabia à Bidart. Une alternative à marée haute existe. Une belle balade de littoral de Biarritz jusqu’à Saint Jean de Luz attend les plus curieux d’entre vous !
❤️ Les incontournables : Le phare, l’Hôtel du Palais, le Rocher de la Vierge, le Port des Pêcheurs, la place Sainte-Eugénie, la plage du Port Vieux, le musée de la Mer, la Villa Belza et la plage de la Côte des Basques.
🚙 Où garer mon van ? En descendant sur le littoral, vous trouverez deux parkings à Biarritz. Le premier parking de la Milady au bord de la plage et le deuxième à 5 minutes à Ilbarritz. Pour dormir, nous vous conseillons de réserver à l’avance votre emplacement dans les nombreux campings d’Ilbarritz et Bidart.
2. Guéthary & Saint Jean de Luz, les jolis villages côtiers.
Guéthary est un village typique de la région. Autrefois un petit port de pêche à la baleine, ce village côtier n’a pas fini de nous faire rêver ! La balade le long des plages qui vous amène jusqu’au port est très agréable. La plage de Parlementia est un spot incontournable des surfeurs locaux. Ensuite, petit tour au centre avec le fronton et les cafés en terrasse pour un moment hors du temps. Sur le chemin du littoral, de très belles plages préservées dans le quartier d’Acotz seront idéales pour vous rafraichir et admirer vos plus beaux sunsets.
Saint Jean de Luz est aussi un village côtier célèbre pour son histoire et son mode de vie agréable. Comme Guéthary, la ville avait un port de pêche, mais celui-ci servait également de départ pour de nombreux explorateurs et pêcheurs basques. Mais c’est surtout pour son histoire avec la royauté française que la ville doit sa popularité. Le passage culinaire obligatoire de Saint-Jean : la maison Adam et leurs vrais macarons basques. Un délice ! Le centre-ville est très plaisant avec de jolies ruelles pittoresques et la rue Gambetta remplie de petits commerces. Pour finir la journée en beauté, une petite balade le long de la grande plage jusqu’à Sainte-Barbe et vous tomberez sous le charme.
🚙 Où stationner mon van ? L’été le stationnement est plus compliqué pour le van. Les parkings sont payants et les contrôles sont très fréquents. On vous conseille donc de réserver une nuit au camping dans le quartier d’Acotz.
3. Sare, un des plus beaux villages du Pays Basque.
4. Saint Jean Pied de Port, le village médiéval basque.
5. Artzamendi - Baigura - Mondarrain, les randonnées emblématiques du Pays Basque.
Pour réaliser ces randonnées, on vous conseille de prendre bienArtzamendi - Baigura - Mondarrain. Crédit photo : legeektrotteur
6. Hendaye - Fontarrabie - Jaizkibel, à la frontière espagnole.
Continuons notre chemin du littoral en direction de la frontière espagnole. Mais avant ça, arrêt obligatoire sur la route de la Corniche ! Ce site naturel unique offre une vue incroyable sur le littoral. La promenade se poursuit ensuite à Hendaye, qui dispose d’une immense plage idéale pour se baigner ou s’initier au surf. Le domaine d’Abbadia, la plage des Deux Jumeaux et le port de plaisance sont aussi des incontournables. Quitte à être au port, autant embarquer à bord du bateau Marie-Louise direction Fontarrabie ! La navette fait la traversée en 5 minutes pour vous amener déguster de délicieux tapas en Espagne. Après le repas, une petite balade digestive s’impose ! On vous conseille de prendre de la hauteur en stationnant votre van au phare de Fontarrabie. Promenez-vous dans les petits chemins qui mènent à de jolies criques avec vue sur les voiliers de la baie. Un vrai petit coin de paradis ! Besoin de grand air et de poser votre van en pleine nature ? Aucun problème ! Le mont Jaizkibel à la frontière du pays basque espagnol sera parfait pour ça ! C’est également une randonnée très agréable à faire à pied ou en VTT !
❤️ Les incontournables : La corniche, le domaine d’Abbadia, la plage des Deux-Jumeaux, le port de plaisance d’Hendaye, le centre-ville de Fontarrabie, le phare de Fontarrabie, le mont Jaizkibel.
🚙 Où stationner mon van ? En haut du Jaizkibel, vous trouverez une aire de camping avec une vue magnifique sur les montagnes et l'océan. Les informations ne sont pas disponibles sur Park4Night mais vous ne pourrez pas la rater, vous passerez devant avec le GPS !
Et voilà, vous avez normalement toutes les clés en main pour un road trip au Pays Basque aussi bien dépaysant que ressourçant ! En espérant que notre article soit utile pour vos prochaines vacances en van. On vous dit à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !Camille, HawaiiSurf.